Partager

Rencontre de la Saison Royaumont

Quelles danses aujourd'hui dans le monde arabe ?

Avant « Lulululululeeesh »

Mariem Guellouz maîtresse de conférence en sciences du langage à l’Université de Paris Cité, artiste performeuse et danseuse orientale
Doriane Trouboul coordinatrice du Pôle Création chorégraphique de la Fondation Royaumont

La création chorégraphique issue du monde arabe a connu un essor considérable ces dernières décennies. Cette reconnaissance artistique implique nécessairement des enjeux institutionnels complexes et de choix particuliers de programmation. Si les chorégraphes/danseurs arabes se sont imposés sur les scènes internationales et européennes, il n’empêche que leur présence est encore fragile et se confronte à plusieurs difficultés institutionnelles et matérielles.  Comment décrire la danse de création issue du monde arabe ? Quelles sont ses spécificités et à quelles logiques institutionnelles doit-elle faire face aujourd’hui ? Mariem Guellouz, universitaire et performeuse/danseuse, répond à ces questions lors de cette rencontre-conférence qui porte d’une part sur la spécificité des politiques culturelles en danse dans les pays arabes depuis les années 1960 à nos jours et d’autre part sur les enjeux de circulation des artistes arabes et de leurs œuvres. Ce moment d’échange entre elle et Doriane Trouboul, coordinatrice du Pôle Création chorégraphique de la Fondation Royaumont, est pensé comme une invitation à un tour d’horizon de la scène chorégraphique arabe afin de suivre les conditions de l’émergence d’un art chorégraphique arabe et des logiques de sa programmation dans les scènes internationales. Tout en proposant de retracer l’histoire complexe des danses et de leur diversité, Mariem Guellouz expose aussi quelques parcours d’artistes et discute des liens entre pratiques dansées, événements politiques et enjeux sociaux.

Biographie

Mariem Guellouz est maître de conférences à l’université Paris Cité et elle est aussi artiste performeuse. Elle mène un travail de recherche sur l’histoire de la danse dans les pays arabes et particulièrement en Tunisie. Ses créations artistiques mêlent recherche académique et performance artistique.

Les rencontres de la Saison Royaumont

Programme des rencontres de la Saison Royaumont. Echanges, débats, dialogues avec des artistes et chercheurs.

En 1964 Henry et Isabel Goüin créaient la Fondation Royaumont « pour le progrès des sciences de l’Homme ».
Plus que jamais, dans un monde qui ne cesse d’évoluer, les artistes et le public ont besoin de l’éclairage de chercheurs en sciences humaines.
La Fondation propose donc une série de rencontres préalables aux concerts et spectacles de la Saison, ainsi que 4 temps d’accueil de la pratique amateur.

Les rencontres de la Saison Royaumont sont des temps privilégiés de dialogue avec des artistes et des personnalités des arts et de la culture. Découvrir le contexte de la création d’une œuvre, croiser les approches, approfondir une thématique, apporter des clés d’écoute… Ces rencontres permettent d’entrer au cœur de la programmation. Une réflexion collective sur les arts, le patrimoine et les sciences humaines !

Accessible sur présentation du ticket de concert ou de spectacle ou encore sur présentation du ticket d’entrée à l’abbaye.
Le nombre de places étant limité, il est recommandé de réserver.

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00