Même au plus fort de la crise sanitaire, l’abbaye n’a jamais vraiment cessé d’accueillir des artistes. Les formations avaient lieu dans des conditions très particulières – en respectant des distances inédites, en prenant certains repas dans les chambres… – mais la Fondation n’a jamais renoncé à cette mission. Etonnamment, au dire de nombreux artistes et formateurs, ce qui leur a le plus manqué pendant ces mois d’isolement, c’est un temps d’échange avec le public.
La situation s’améliorant, la Fondation Royaumont peut reprendre ces rendez-vous, les fameuses « Fenêtres sur cour[s] ». Le programme des formations de l’été étant chargé, les rencontres proposées sont d’une grande diversité. Les lauréats de Royaumont vous invitent à découvrir ou redécouvrir un « dramma per musica » du jeune Haendel, la danse contemporaine, la musique de Saint-Saëns, les lieder de Joseph Haydn…
Les Fenêtres sur cour[s] sont un temps de partage des artistes en résidence ou des lauréats de la formation professionnelle avec le public. Elles sont donc gratuites. Le nombre de place étant limité, la réservation est recommandée.
Du 10 juillet au 22 novembre 2021
Polyphonie vocale
Les lauréats autour de Léo Warynski
Dans le cadre de la résidence de l’ensemble Les Métaboles à Royaumont, Léo Warynski encadre une formation sur la Polyphonie vocale. réunissantdes chanteurs intéressés par le travail sur le répertoire d’ensemble vocal et d’ensemble vocal soliste.
+
Haydn : lied et musique de chambre
Les lauréats autour de Christian Immler, Andreas Frese et Claire Thirion
Sous la conduite d’artistes renommés des lieder, les lauréats auront étudié en parallèle l’œuvre instrumentale et vocale de Joseph Haydn.
+
Agrippina
Les lauréats autour de Mariame Clément et Benoît Hartoin
Encadré par la metteuse en scène Mariame Clément et le chef de chant Benoît Hartoin, les lauréats auront pu réaliser un travail à la fois scénique et musical.
+
Pélléas et Mélisande de Debussy
Les lauréats autour de Moshe Leiser, Patrice Caurier…
Drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux, créé à l’Opéra-Comique en 1902, le chef d’œuvre de Debussy est donné dans une version avec piano qui s’appuiera sur la partition annotée par Debussy de la Bibliothèque musicale François-Lang de Royaumont.
+
Académie Orsay-Royaumont
L’art de la mélodie et du lied par les lauréats
L’Académie Orsay-Royaumont fait émerger une nouvelle génération de chanteurs et pianistes, en réunissant le monde de la musique et les arts visuels.
+
Académie Orsay-Royaumont
L’art de la mélodie et du lied par les lauréats
L’Académie Orsay-Royaumont fait émerger une nouvelle génération de chanteurs et pianistes, en réunissant le monde de la musique et les arts visuels.
+
Du danseur-interprète au co-créateur
Les lauréats autour de Jean-Christophe Paré, Romain Panassié…
Rencontre avec 12 jeunes danseurs à l’issue d’un temps de travail de 3 semaines, qui leur aura permis de nourrir leurs parcours d’artistes chorégraphiques.
+
Orgue et voix
Les lauréats autour de Véronique Gens et Thomas Lacôte
De Camille Saint-Saëns à André Jolivet, le répertoire français pour voix soliste et orgue permet d’embrasser une large palette historique dont le dénominateur commun est l’esthétique du facteur d’orgue Cavaillé-Coll.
+