« The Nine Jewelled Deer », de l’abbaye de Royaumont au Festival d’Aix

L’art, comme toute chose, est une question de temps et d’espace. Compositeurs, musiciens, chorégraphes et danseurs, en particulier, ont besoin des meilleures conditions possibles pour mener leurs recherches et expérimenter de nouveaux formats.
Voilà pourquoi la Fondation a conçu un dispositif de résidence baptisé « l’Incubateur » qui favorise le développement de projets artistiques innovants.
Pris en charge à l’abbaye (hébergement et repas), accueillis dans des espaces adaptés, les artistes peuvent se consacrer entièrement à la réflexion et au dialogue, échappant quelques jours à la pression du marché de la production culturelle.
L’Incubateur encourage les initiatives pluridisciplinaires, mettant en présence artistes, mais aussi scientifiques, auteurs, philosophes… Le dispositif intervient au moment de l’élaboration du projet, lorsqu’il en est encore au stade de l’intuition créatrice. Aucun résultat n’est exigé. Parfois, l’exploration semble mener à une impasse ; les artistes peuvent alors repartir l’esprit libre et suivre d’autres chemins. C’est heureusement une exception : la grande majorité des séances de travail donne naissance à de nouveaux spectacles.
C’est ainsi que s’est développé The Nine Jewelled Deer, le nouveau projet de la compositrice Sivan Eldar, déjà venue à l’abbaye à de nombreuses reprises. Elle collabore ici avec la chanteuse-improvisatrice Ganavya Doraiswamy. La première est une créatrice reconnue, férue de musiques électroniques, la seconde est l’héritière des traditions musicales de l’Inde du sud, enrichies par le jazz. Leur travail en commun relève donc de « l’art de la rencontre », si cher à Royaumont. Le metteur en scène Peter Sellars les a vite rejoints, ainsi que la plasticienne Julie Mehretu.


« The Nine Jewelled Deer »
L’opéra qu’ils ont imaginé sera créé dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence, précisément à Arles, le 6 juillet 2025, avant d’être donné à 3 reprises au Théâtre du Jeu de Paume. Une conclusion idéale pour un « Incubateur » productif !
« The Nine Jewelled Deer »
Commande et Coproduction du Festival d’Aix-en-Provence et de Luma Foundation
Coproducteurs associés : Ircam – Centre Pompidou, Fondation Royaumont
La Fondation Royaumont remercie les mécènes qui contribuent au financement de l’Incubateur :
