Première fondation française d’utilité publique à vocation culturelle, la Fondation Royaumont est depuis plus de 60 ans aux côtés des intellectuels et des artistes.
La musique et la danse sont les principaux domaines d’intervention de la Fondation Royaumont.
Elle soutient et accompagne les artistes de ces deux champs en leur proposant des formations professionnelles prodiguées par des professionnels reconnus, en les accueillant pour des temps de résidence, en leur passant des commandes, en organisant des colloques…
La Fabrique Royaumont : les appels à candidature du printemps 2025
Options de résidence

Incubateur : la résidence pluridisciplinaire
Lieu : abbaye de Royaumont
Destinataires : des artistes en dialogue avec d’autres disciplines

Incubateur : la résidence musique et poésie
Lieu : abbaye de Royaumont, Athénor (Saint-Nazaire)
Destinataires : un·e artiste et un·e poète·sse

Incubateur : la résidence arts et sciences
Lieu : abbaye de Royaumont, Athénor (Saint-Nazaire), Hexagone (Meylan)
Destinataires : artistes et scientifiques
Le projet culturel de la Fondation en détails
La voix, en particulier, cimente l’histoire de l’abbaye. Les murs de l’édifice gardent en mémoire le chant des moines cisterciens. Au tournant des XIXe et XXe siècles, c’est l’opéra et la mélodie française qui étaient à la mode dans les salons de l’abbaye. Plus tard, William Christie, René Jacobs, Jean-Claude Malgoire, Gérard Lesne et Marcel Pérès y ont fomenté le renouveau de la musique ancienne. Fort d’un tel passé, le Pôle Voix et répertoire permet aux lauréats de construire un parcours autour de la musique médiévale, de la polyphonie vocale, de la mélodie et du Lied, ainsi que de l’opéra.
Royaumont est également engagé dans la musique contemporaine et la création née de rencontres transculturelles : le Pôle Création musicale veut faciliter et stimuler le dialogue entre artistes issus d’univers esthétiques ou de pratiques a priori éloignés (musiques écrites ou savantes, contemporaines, musiques orales, musiques improvisées).
La danse est présente à Royaumont depuis 1995. Le Pôle Création chorégraphique privilégie la transmission, l’expérimentation et la création. Il invente pour les artistes du champ chorégraphique (et plus largement du spectacle vivant) de nouvelles modalités de rencontres qui contribuent à leur développement et leur visibilité.
L’ensemble de ces artistes peut s’inspirer du fonds exceptionnel de la Bibliothèque musicale François-Lang. Dotée de collections d’une grande richesse (manuscrits musicaux, éditions rares parfois annotées… du XVIe au XXe siècles), elle constitue un magnifique « outil de travail ». Le Département des Bibliothèques et ressources veille
également à la conservation et à la valorisation d’un orgue Cavaillé-Coll (1864), de clavecins Sidey (1972) et Jobin (2017), ainsi que de pianos Broadwood (1822), Pleyel (1836) et Steinway (vers 1935). L’adossement pérenne de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (Paris VIIIe) à Royaumont renforce les potentialités de rencontres entre chercheurs et praticiens, favorisant plus encore le dialogue entre les disciplines artistiques et les Sciences humaines porté par la Fondation.
L’accès à la culture et à la pratique artistique représentant un outil essentiel d’inclusion sociale et d’apprentissage de la citoyenneté, la Fondation Royaumont s’implique depuis plus de 40 ans dans son territoire, partagé entre grands ensembles urbanisés et zones rurales. Avec les artistes qu’elle soutient, elle y entreprend de nombreuses actions de
médiation culturelle.