L’Incubateur de Royaumont fait partie des quatre dispositifs de résidence proposés par La Fabrique Royaumont, le nouveau format de résidence de la Fondation. Il propose l’espace et le temps nécessaires à la recherche et au développement d’un projet artistique collectif.
Le cadre de l’abbaye, à l’écart du monde, et son équipement résidentiel font de la Fondation un lieu unique pour permettre aux artistes de concevoir et d’expérimenter.

Présentation de la résidence incubateur

L’incubateur est un dispositif de résidence visant à stimuler et favoriser l’expérimentation et le développement de projets artistiques innovants. En fournissant un lieu de travail et un lieu de résidence (hébergement et repas), il offre aux artistes le temps de se consacrer entièrement à la réflexion et à la création, de prendre du recul face à la pression et à la demande du marché de la production culturelle. 

La résidence se situe au niveau de l’élaboration du projet, où les membres de la cellule créatrice du projet confrontent leurs visions et se livrent aux premières expériences de mise en œuvre. Elle est de nature pluridisciplinaire et se décline en trois options :  

  • Une résidence pluridisciplinaire réunissant des artistes du champ musical * et/ou du champ chorégraphique ** en dialogue avec d’autres disciplines (arts visuels, opéra, théâtre, marionnette, cirque, cinéma, littérature, philosophie, histoire, astronomie…). La musique et/ou la danse doivent être au cœur du processus de création, et non un élément illustratif ou artificiel.
  • Une résidence musique et poésie réunissant un·e musicien·ne (compositeur·trice, interprète, performeur·euse) et un·e poète·sse.
  • Une résidence arts et sciences réunissant des artistes du champ musical * et/ou chorégraphique ** avec des scientifiques ***.

* champ musical : musique vocale et/ou instrumentale de répertoire du Moyen Âge au XXIe siècle ; création contemporaine ; création transculturelle
** champ chorégraphique : toute esthétique de danse de création (relecture d’un répertoire, danse contemporaine, danses urbaines, accrodanse…)
*** toutes disciplines étant admises, dont les sciences humaines, sociales, environnementales, ainsi que la technologie envisagée dans son rapport à l’art.


3 options de résidence incubateur

Artiste chanteur interprète en résidence à l'abbaye de royaumont

La résidence pluridisciplinaire

Lieu : abbaye de Royaumont
Destinataires : des artistes en dialogue avec d’autres disciplines

La résidence pluridisciplinaire
Artistes en résidence poésie et musique à l'abbaye de royaumont dans le val d'oise

La résidence musique et poésie

Lieu : abbaye de Royaumont, Athénor (Saint-Nazaire)
Destinataires : un·e artiste en dialogue avec un·e poète·sse

La résidence musique et poésie
Le métallophone de Bastien David, comme exemple d'innovation en matière musicale

La résidence arts et sciences

Lieu : abbaye de Royaumont, Athénor (Saint-Nazaire), Hexagone (Meylan)
Destinataires : des artistes en dialogue avec des scientifiques

La résidence arts et sciences