Partager

Butterfly room service

Opéra collaboratif en trois actes et huit scènes de l’Académie Voix Nouvelles | livret original : Antoine Gindt

A partir de 14 ans

Présentation

Huit jeunes compositeurs ont été invités à écrire ensemble un nouvel opéra, inspiré du légendaire Madame Butterfly de Giacomo Puccini. Une première mondiale !

  • Musique
    Pablo Andrés* (scène 1, Espagne, 1995), Fran Barajas* (scène 2, Colombie, 1995), Xinglan Deng* (scène 4, Chine, 2000), Sylvain Devaux* (scène 7, France, 1988), Manuela Guerra* (scène 3, Italie, 1996), Natalia Laguens* (scène 8, Brésil, 1993), Bengisu Onder* (scène 6, Turquie, 1995), Fernando Strasnoy* (scène 5, Argentine, 1990) 

    Joséphine Kirch* mise en scène
  • Scénographie
    Xavi Ambroise*, Alix Capossela*Martin Huot* – École nationale supérieure des Arts Décoratifs
  • Chefs de chant 
    Takako Nishikawa*, Robin Le Bervet*
  • Avec
    Maud Bessard-Morandas*, Lila Dufy* sopranos : Sakura (une femme d’affaire japonaise)
    Guillaume Ribler*, Gabriel-Ange Brusson* contre-ténor : Paruparo (un jeune employé du room service)
    Julien Ségol* basse : Takao (le mari de Sakura)

    Ensemble Linea
    Keiko Murakami flûtes ; Andrea Nagy clarinettes ; Deepa Goonetilleke cor ; Ernst Spickerelle violon ;
    Johannes Burghoff violoncelle ; Nico Couck guitare électrique ; Hélena Souza Estevez accordéon ;
    Keyvan Chemirani percussions ; Jean-Philippe Wurtz direction ;  Laure Deval assistante à la direction, rédactrice du carnet de bord de l’Académie

    Les tuteurs de l’Académie Voix Nouvelles
    Yoan Héreau chef de chant, directeur musical ; Raquel Camarinha coach vocal ; Elise Capdenat scénographe ; Bernhard Lang (Autriche, 1957) compositeur ; Sivan Eldar (Israël, 1985) compositrice ; Francesco Filidei (Italie, 1973) compositeur ; Antoine Gindt metteur en scène ; Cecilia Franco dramaturge

    Antoine Seigneur régie de scène
    Fanny Brouste costumes

* lauréats de l’Académie Voix Nouvelles

L’opéra est aujourd’hui à la croisée des chemins. Le centenaire de la mort de Giacomo Puccini, l’auteur de La Bohème et de Tosca (1858 – 1924), est l’occasion de revenir sur son histoire mais aussi de préparer son avenir. Huit jeunes compositrices et compositeurs du monde entier ont été invités à écrire ensemble un nouvel opéra, inspiré du légendaire Madame Butterfly de 1904, librement réactualisé et inversé par Antoine Gindt. En reprenant le drame de Puccini, le librettiste en fait surgir toute la violence, basée sur des rapport de domination sociale et sexuelle. C’est la première fois que l’Académie Voix Nouvelles, longue séance de composition estivale qui lance de jeunes talents depuis plus de 30 ans, se risque sur le terrain lyrique. C’est peut-être même la première fois qu’un opéra est écrit ainsi, à seize mains. 22 même, si l’on compte celles des prestigieux compositeurs chargés d’encadrer cette nouvelle génération : le sexagénaire autrichien Bernhard Lang, auteur du provocateur I Hate Mozart en 2006, le quinquagénaire italien Francesco Filidei, très remarqué lors de la création de L’Inondation en 2019 à l’Opéra-Comique, la trentenaire israélienne Sivan Eldar, qui a signé en 2022 Like flesh pour l’Opéra de Lille ! Au-delà de l’écriture collective, chacune ou chacun concevant sa scène, tout dans ce Butterfly room service est novateur : la volonté de s’éloigner des stéréotypes de genre de l’opéra classique, mais aussi l’envie d’impliquer le public dans une scénographie mobile tout en échappant au « toujours plus » de certaines productions. Pour les interprètes, eux aussi à l’aube d’une carrière prometteuse, le défi est de taille : apprendre leur rôle au fur et à mesure qu’arrivent les partitions, comme cela se faisait déjà à l’époque de Vivaldi, et apporter leurs idées autant que leur corps à la réalisation de l’œuvre. Le résultat n’a rien d’incertain : par la modernité de ses mélodies autant que par l’esprit nouveau qui l’animera, cette première mondiale dessinera de nouvelles voies…

durée : 1h30 | tarif : B


Programmation du Festival



Écouter / voir

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, mécène principal de l’Académie Voix Nouvelles

Avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, du Groupe ADP, de la Fondation Orange, de la Fondation Société Générale, de la SACEM, d’Art Mentor Foundation Lucerne, de Christine Jolivet Erlih, de Michèle Gagliano, de l’Association des Amis de Royaumont. Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet. En partenariat avec l’ENSAD – Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques.

Le Groupe ADP est partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son action ancrée dans son territoire avec un rayonnement international, notamment à travers ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.

Partenaire historique de Royaumont, la SACEM soutient le Pôle création musicale de la Fondation.

Christine Jolivet Erlih et Michèle Gagliano soutiennent les commandes d’œuvres musicales originales faites à des jeunes compositeurs.

Les Amis de Royaumont s’associent collectivement, depuis 51 ans, au projet de la Fondation. En 2024, l’Association poursuit son aide historique aux jeunes talents par l’attribution de bourses et soutient l’animation culturelle du monument. 

La Fondation Royaumont est membre du réseau Ulysses. Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne.
Membres du réseau Ulysses : Fran Barajas, Natalia Laguens

Avr.
j
3