Concert-rencontre : la jeune génération à l’orgue
Etudiants et étudiantes du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Présentation
Mélodie Michel organiste
Charles-Marie Widor (1844-1937)
5e Symphonie en cinq mouvements
Allegro vivace – Allegro cantabile – Andantino quasi allegretto – Adagio – Toccata
Il n’y a pas un orgue, mais des orgues. Conçu en 1864 par Aristide Cavaillé-Coll, celui de l’abbaye de Royaumont n’a rien d’ordinaire. D’ailleurs, il n’a pas été conçu pour un lieu de culte mais pour le salon d’un riche particulier, sur les bords du lac Léman. Ce n’est qu’en 1935, à l’initiative d’Henry Goüin et de son beau-frére, le pianiste et organiste François Lang, que cet imposant instrument riche de 2573 tuyaux a été installé dans le réfectoire des moines de l’abbaye de Royaumont. Après sa complète restauration et son classement entre 2008 et 2011, cet orgue a vu plusieurs générations de musiciens se succéder à sa console, tels qu’Olivier Latry, Louis-Noël Bestion de Camboulas, Thomas Lacôte ou Lucile Dollat….
Un partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris permet également à de jeunes organistes au seuil d’une carrière d’approcher cet instrument atypique. C’est justement l’une figure montante de l’orgue qui présentera ce dimanche un choix d’œuvres spécifiquement adaptées pour l’orgue de Royaumont.
En savoir plus sur…
Mélodie Michel est entrée à l’unanimité dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et de Thomas Ospital au CNSMDP en 2020, à l’âge de 16 ans. Mélodie est une jeune musicienne franco-américaine qui a été formée à l’orgue par Jean-Baptiste Robin au CRR de Versailles, où elle a également étudié le piano, le violon, l’alto, et l’écriture musicale.
En tant qu’organiste, Mélodie s’est déjà produite en concert dans plusieurs églises et abbayes dont la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’église Saint-Sulpice, la basilique Sainte-Clotilde, l’église Saint-Eustache, l’Abbatiale Saint-Robert de la Chaise-Dieu, la Chapelle Royale de Versailles, l’Abbaye de Royaumont, la Cathédrale de Nîmes, et l’église Notre-Dame-de-Lourdes à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Mélodie a eu l’immense privilège de co-inaugurer l’orgue de Zaryadye Hall à Moscou lors d’un marathon de 24 heures, réunissant 24 organistes de renommée internationale. Elle a également participé au marathon de l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Bach donnée à la Philharmonie de Paris. Elle se produit régulièrement en concert en Allemagne, notamment à Weimar, Stuttgart, Bayreuth, Mannheim, Bonn et Tübingen. En août 2022, elle s’est produite au Festival de la Chaise-Dieu où elle a joué avec le chœur Sequenza 9.3 sous la direction de Catherine Simonpietri. Mélodie a remporté en octobre 2021 le Premier Prix du Concours André Marchal «L’Orgue des Jeunes ». Elle est également lauréate du 24ème concours Albert Schweitzer Organ Festival Hartford High School Division aux USA. En octobre 2024, Mélodie a remporté le Prix du Développement Artistique du Concours International Orgue du Canada.
Les Dimanches à Royaumont
Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Evènements inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles.
Réservation recommandée
Écouter / voir
Vidéo
Photos
Le lieu
Réfectoire des moines dimanche 18 mai 2025 à 15:30
Toutes les dates
Dimanche 18 mai 2025
Infos pratiques / Billetterie
Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne
Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.
La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
- Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
- Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
- Une participation de 2€ est demandée
© crédit photo : Olivier Ouadah