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Douce playsence

Motets de Philippe de Vitry

Présentation

Fruit de plusieurs années de travail, le chant a capella de l’ensemble fait entendre le jeu des consonances et des dissonances qui sont la chair de la polyphonie

Ensemble Arborescence
Marthe Davost, Maud Haering, Eugénie de Mey, Lionel Desmeules, Benjamin Ingrao, Mauricio Montufar chanteurs
David Chappuis direction

PROGRAMME
Oeuvres de Philippe de Vitry (1291-1361) et interludes de David Chappuis :
Prelude : Adesto sancta Trinitas – Decens carmen edere
Adesto sancta Trinitas (motet à trois voix)
Quoniam secta latronum (motet à trois voix)
Interlude : Orbis orbatus oculis
Vos pastores adulteri (motet à trois voix)
Providence la senee (virelai, anonyme)
Rex quem metrorum (motet à quatre voix)
Interlude : Mon chant en plaint
In arboris empiro prospere (motet à trois voix)
Bona condit cetera (motet à trois voix)
Interlude : Douce playsence
Garison selon nature (motet à trois voix)
Ecce sacerdos (répons, plain-chant)
Lugentium siccentur oculi (motet à quatre voix)

Le « concert », au sens qu’a pris le mot aujourd’hui, ne correspond à rien de connu au Moyen Âge. À l’époque, il ne serait venu à l’idée de personne d’enchaîner une série de motets pour un public qui aurait payé sa place. Même chantée de la manière la plus respectueuse qui soit, cette musique vieille de six siècles donne toujours lieu, aujourd’hui, à une création contemporaine. Celle que présente Arborescence est le fruit de plusieurs années de travail sur les motets de Philippe de Vitry. De cet évêque de Meaux (1291-1361), il ne reste plus aujourd’hui qu’un grand nom et un ensemble, plutôt restreint, de compositions musicales et poétiques (d’attribution d’ailleurs contestée). L’homme a pourtant joui en son temps d’une renommée de premier plan : universitaire, proche de la cour de France, Philippe de Vitry a incarné toutes les figures médiévales du lettré. Celui auquel Pétrarque s’adressait comme à un « poète sans égal en France » demeure associé au courant musical dit de « l’Ars nova », dont il est un théoricien, poète et compositeur majeur. Sous l’égide de la Haute école de musique de Genève, David Chappuis travaille depuis plus de six ans sur ces motets. Il en a préparé une nouvelle édition et a formé à Royaumont de jeunes chanteuses et chanteurs à leur interprétation. Leur chant a capella fait entendre de la manière la plus pleine possible le jeu des consonances et des dissonances qui sont la chair de la polyphonie. De multiples facettes de l’ensemble sont tour à tour mises en valeur, du solo au tutti, en passant par diverses combinaisons de voix, des plus suaves aux plus grinçantes. Les huit motets sont reliés par des intermèdes musicaux composés par David Chappuis sur des vers du maître de Meaux. La dernière pièce du concert, Lugentium siccentur oculi, dédiée au pape Clément VI, grandiose par son ampleur exceptionnelle et la complexité de son architecture, en constitue l’apothéose. Une formidable célébration de l’aboutissement d’une grande aventure musicologique, qui coïncide avec la parution du premier disque d’Arborescence sur le label suisse Claves Records, enregistré au réfectoire des moines de Royaumont ! 

durée : 1h | tarif : B


Dans le cadre de la journée « L’avenir de la musique du Moyen Âge »

Samedi 5 octobre

Une œuvre ne meurt pas lorsque disparaît son auteur, elle ne périt que lorsqu’elle perd ses interprètes. C’est ainsi que la musique qu’ont composée il y a un demi-millénaire Guillaume Dufay, Johannes Ockeghem, Gilles Binchois ou Philippe de Vitry reste pleinement vivante, aiguillonnée par une nouvelle génération de chanteurs et d’instrumentistes. Avec ApotropaïK et Arborescence, la musique médiévale a à la fois un passé, un présent et un avenir… 

Festival de Royaumont 2024


Consulter la biographie des artistes

Ensemble Arborescence

*2020 formation Ars Nova français avec David Chappuis, Olivier Bettens et Tiago Simas Freire ; 2022 et 2023 : résidences « Motets de Philippe de Vitry » dirigé par David Chappuis et Olivier Bettens ; mars 2024 : Participation au colloque Philippe de Vitry et enregistrement à Royaumont
*Collaborations antérieures avec Royaumont

L’ensemble Arborescence, créé le 11 août 2021, a pour objectif de redonner vie aux musiques du passé grâce à la redécouverte des techniques de déclamation, de solmisation, de contrepoint et d’ornementation, en les croisant avec les méthodes et les outils développés par les humanités numériques, qui unissent informatique, arts et sciences humaines.
Apogée du projet de recherche Chanter les Motets de Philippe de Vitry (CMPV), la création de l’ensemble Arborescence constitue le point de convergence des chemins parcourus depuis le début des années 2000 : Interprétation de la musique polyphonique entre Ars anti-qua et Ars Nova, éditions diplomatiques et critiques des manuscrits du Corpus Motetorum Philippo de Vitry, mises en pratique de la “science du chant” (notation, solmisation, contre-point, ornementation), rencontres entre poèmes et musiques, expérimentations sur la prononciation des textes, espace de réflexion sur les concerts entre musiques du passé et du présent.
L’ensemble Arborescence est constitué de chanteurs rencontrés dans les centres de formation des départements de musique ancienne de la Haute école de musique de Genève (HEM) et du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMD), ainsi que lors des formations professionnelles de la Fondation Royaumont.


Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.
La Fondation Etrillard soutient les programmes de formation professionnelle, de recherche, de résidence et de diffusion artistique de la Fondation Royaumont qui visent à donner un nouveau rayonnement aux musiques médiévales.

Écouter / voir

Le lieu

Réfectoire des moines samedi 5 octobre 2024 à 20:00

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Les samedis du Festival, Royaumont vous propose deux options pour se restaurer : la Table de Royaumont, et la planche gourmande.

La Table de Royaumont | 42,50 €/pers.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.

réserver un dîner

La planche gourmande | 29,50 € pour 2 personnes

Un assortiment de charcuterie, de fromages et de légumes à croquer, à déguster au bar-salon de thé entre deux spectacles.

réserver une planche

Tout les week-ends du Festival, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

Le samedi soir, après le dernier concert, une navette spéciale est mise en place pour vous accompagner jusqu'a Paris (Place Maréchal-Juin).

 

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller | réserver un retour | réserver un aller-retour | réserver un retour jusqu'à Paris

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable.
  • Une participation de 2€ est demandée

L'expérience Royaumont : un dîner et une nuit | à partir de 199 €

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

dîner + nuit 

  • En solo ou à deux
  • Check-in à partir de 17h
  • Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
  • Accès au site et aux activités du week-end (hors concerts payants)
  • WI-FI illimité et gratuit

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet

La Fondation Etrillard soutient les programmes de formation professionnelle, de recherche, de résidence et de diffusion artistique de la Fondation Royaumont qui visent à donner un nouveau rayonnement aux musiques médiévales.