Partager

Händel et Scarlatti, les jumeaux célestes

Francesco Corti

Présentation

Deux maîtres absolus de l’ère baroque que le musicographe anglais Burney décrivait comme des « jumeaux célestes », réunis par un claveciniste très demandé

Francesco Corti clavecin historique Jacob Kirkman à deux claviers (Londres, 1757), généreusement mis à disposition par le collectionneur Alan Rubin

PROGRAMME
Sonates de Domenico Scarlatti (1685-1757), Suites et ouvertures d’opéra de Georg Friederich Händel (1685-1759)

Quel diable d’homme, ce Händel ! A peine parvenu à l’âge adulte, l’Allemand fait – comme des centaines de musiciens avant ou après lui – un long séjour en Italie, entre 1706 et 1710. A Venise, lorsqu’il est surpris dans un bal costumé, en train de jouer du clavecin masqué, Domenico Scarlatti, qui « se trouvait là par hasard » s’écrie « qu’il ne pouvait s’agir de personne d’autre que du célèbre Saxon, ou alors du diable ». C’est John Mainwaring, le premier biographe de Händel, qui raconte la scène sans l’avoir vécue, comme il relate une autre rencontre entre les deux compositeurs, à Rome en 1707, lors d’une joute musicale organisée par le cardinal Pietro Ottoboni. Ce soir-là, d’après la légende, Scarlatti a remporté l’épreuve de clavecin, Händel celle d’orgue. Le musicographe anglais Burney voyait en ces deux maîtres absolus du clavecin “deux jumeaux célestes”. Francesco Corti les réconcilie dans sa discographie et sur scène. Claveciniste très demandé, notamment passé par les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, les Talens Lyriques de Christophe Rousset ou le Concert des Nations de Jordi Savall, le musicien a déjà publié sur le label Arcana un double album illuminé par les huit Grandes Suites d’Händel et a enregistré à l’abbaye l’hiver dernier des sonates de Scarlatti qui paraîtront cet automne. Pour ce concert qui précède le Triomphe du Temps et de la Désillusion, Francesco Corti met l’accent sur les transcriptions d’ouvertures et d’airs d’opéra de l’auteur de Giulio Cesare, sans pour autant léser celui des fameuses « 555 sonates ». Entre eux, la joute amicale n’est pas tout à fait finie…

durée : 1h | tarif : B


Dans le cadre de la journée « Le Triomphe du Temps »

Dimanche 6 octobre

Une fin est toujours un commencement. Le Festival s’achève sur une double célébration du génie de Georg Friedrich Händel, complétée par une révérence devant son contemporain, Domenico Scarlatti. Mais le claveciniste Francesco Corti, William Christie, ses Arts Florissants et les jeunes lauréats du Jardin des Voix et de la Fondation sèment en jouant et en chantant les graines des prochains concerts à l’abbaye. C’est le triomphe du temps : il ne fauche la beauté et le plaisir que pour mieux les laisser prendre d’autres formes et fleurir à d’autres moments…    

Festival de Royaumont 2024


Consulter la biographie de l’artiste

Francesco Corti

F. Corti a enregistré son dernier album solo consacré à D. Scarlatti à la Bibliothèque musicale François Lang en janvier 2024 pour le label Arcana, sortie prévue octobre 2024

Francesco Corti a étudié l’orgue et le clavecin à Pérouse, Genève et Amsterdam. Il est lauréat du Bach-Wettbewerb de Leipzig et du Concours de clavecin de Bruges. Membre des ensembles Les Musiciens du Louvre, Zefiro, Bach Collegium Japan, Harmonie Universelle, Les Talens Lyriques, il dirige régulièrement Les Musiciens du Louvre, et est invité comme chef par B’Rock, Holland Baroque Society et De Nederlandse Bach Vereniging. Depuis 2018, il est le premier chef invité de Il Pomo d’Oro. Il se produit en tant que soliste en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine, ainsi qu’en Extrême-Orient. Ses enregistrements solos comprennent des suites de L. Couperin, les partitas et des concertos de Bach, des sonates de Haydn, les quatuors avec piano et un concerto de Mozart. Depuis 2016, il est professeur de clavecin et de basse continue à la Schola Cantorum de Bâle.

Écouter / voir

Le lieu

Réfectoire des convers dimanche 6 octobre 2024 à 11:30

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Les dimanches du Festival, découvrez le brunch de l'abbaye, une offre à la fois savoureuse et généreuse | 52,50 € / pers.

Viennoiseries et autres douceurs, farandole de mets chauds ou froids : ce buffet gourmand rappelle les marchés du dimanche aux étals garnis de produits locaux et de saison, métamorphosés par le savoir-faire du Chef et de son équipe. Un moment de partage dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

réserver un brunch

 

Tout les week-ends du Festival, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

Le samedi soir, après le dernier concert, une navette spéciale est mise en place pour vous accompagner jusqu'à Paris (Place Maréchal-Juin).

 

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller | réserver un retour | réserver un aller-retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable.
  • Une participation de 2€ est demandée

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet
Le Comité Henry Goüin, mécénat collectif d’entreprises, soutient les activités et le fonctionnement de la Bibliothèque musicale François-Lang.