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Landscapes of Eternity

Naïssam Jalal

Présentation

Le cheminement réussi d’une compositrice venue de l’univers du jazz dans les méandres spirituels de la musique classique de l’Inde du nord

Naïssam Jalal flûte, voix, composition
Debasmita Bhattacharya sarod
Leonardo Montana piano
Flo Comment tanpura
Anuja Borude pakhavaj
Zaza Desiderio batterie

Depuis 20 ans, la musique hindoustani, la musique classique de l’Inde du nord, ponctue le quotidien de Naïssam Jalal, nourrit sa réflexion sur le silence, enrichit la profondeur de son expression et soigne ses peines. Musique modale par excellence, elle se déploie dans l’espace comme l’océan : derrière son apparence horizontale et infinie, elle cache une verticalité profonde et insondable. Grâce au soutien de la Fondation Royaumont, où elle est en résidence, la flûtiste a pu faire plusieurs séjours en Inde ces quatre dernières années. Traversant le pays en trains couchettes, en bus de campagne, en auto- rickshaw, à pied ou à vélo, elle a multiplié les rencontres, passant même un mois auprès de Pandit Hariprasad Chaurasia, l’actuel maître du bansuri, la grande flûte traversière indienne. Le répertoire de Landscapes of Eternity conte ce cheminement d’une compositrice venue de l’univers de jazz dans les méandres de la musique hindoustani. Cette vaste fresque, qui reflète différents paysages et leur vibration particulière selon les moments de la journée, est délicatement esquissée par un assemblage inédit d’instruments. Aux côtés de Naïssam, se tiennent deux de ses partenaires habituels, le pianiste Leonardo Montana, déjà membre du trio qui jouait l’un de ses premiers programmes donnés à Royaumont, Quest of the invisible, et le batteur Zaza Desiderio, présent lors de la création de Rituels de Guérison. S’y ajoutent Anuja Borude, au pakhavaj, un tambour à deux faces, Debasmita Bhattacharya, au sarod, le grand luth, lointain cousin du oud, et Flo Comment au tanpura, un autre instrument à cordes, souvent associé au sitar. En répétant les quatre mêmes notes tout au long du concert, cette dernière crée un bourdon hypnotisant. Comme elle a osé parcourir l’Inde seule, même en pleine pandémie, Naïssam Jalal relève le défi de déposer sa remarquable inventivité mélodique et harmonique sur ce canevas coloré, pour partager avec les spectateurs ce que lui ont apporté ses pérégrinations au pays de Ghandi : une inspiration sans fin, un bienfaisant éveil spirituel et un abandon au flot du réel, pour enfin accueillir l’éternité.

durée : 1h15 | tarif : B


Dans le cadre de la journée « Inspiration sans frontières »

Dimanche 29 septembre

Dans son récital, l’organiste Lucile Dollat mêle les époques, sautant de Mozart à une compositrice moderne, à la seule écoute de ses intuitions. La flûtiste Naïssam Jalal, elle, rapproche les continents, avec son exploration de la musique hindoustani. Bienvenue dans une journée sans œillères ni frontières…

Festival de Royaumont 2024


Consulter la biographie de l’artiste

Naïssam Jalal

Flûtiste et vocaliste vertigineuse, compositrice inspirée et prolifique, Naïssam Jalal suit un parcours musical motivé par la passion et la curiosité. Elle a assimilé et transcendé l’essence des musiques classiques européennes et arabes, l’art de l’improvisation jazz, l’urgence du hip hop et la vitalité des traditions venues d’Afrique et d’Inde avec un sens aigu de la synthèse et un souffle hyper sensible. Sa trajectoire est ponctuée de 9 perles discographiques et de prestigieuses récompenses telles que le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, de multiples nominations et une Victoires du Jazz.

Écouter / voir

Le lieu

Salle des charpentes dimanche 29 septembre 2024 à 15:30

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
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Par téléphone :
01 30 35 58 00

Les dimanches du Festival, découvrez le brunch de l'abbaye, une offre à la fois savoureuse et généreuse | 52,50 € / pers.

Viennoiseries et autres douceurs, farandole de mets chauds ou froids : ce buffet gourmand rappelle les marchés du dimanche aux étals garnis de produits locaux et de saison, métamorphosés par le savoir-faire du Chef et de son équipe. Un moment de partage dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

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Tout les week-ends du Festival, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

Le samedi soir, après le dernier concert, une navette spéciale est mise en place pour vous accompagner jusqu'à Paris (Place Maréchal-Juin).

 

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller | réserver un retour | réserver un aller-retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable.
  • Une participation de 2€ est demandée

Avec le soutien du Groupe ADP, de la SACEM. Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.

Le Groupe ADP est partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son action ancrée dans son territoire avec un rayonnement international, notamment à travers ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.
Partenaire historique de Royaumont, la SACEM soutient le Pôle Création musicale de la Fondation.
Production : Les Couleurs du Son. Coproduction : Fondation Royaumont, Points communs – Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Festival Jazz sous les pommiers. Production déléguée et diffusion : Tour’n’sol prod.
Un projet soutenu par le Ministère de la Culture – DGCA dans le cadre du dispositif d’aide à la création mutualisée.