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Les noces royales de Louis XIV

Le Poème Harmonique

Présentation

Revivez l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire de France avec les 23 musiciens et 24 choristes du Poème Harmonique

Chœur et Orchestre Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre direction artistique

Orchestre
Fiona-Émilie Poupard
, Louise Ayrton, Camille Aubret, Sandrine Dupé premiers violons
Sophie Iwamura, Rozarta Luka seconds violons
Maialen Loth, Pierre Vallet altos
Lucas Peres
, Alice Trocellier violes de gambes
François Gallon
, Pauline Buet violoncelle
Simon Guidicelli
contrebasse
Elsa Franck
, Renata Porciuncula Duarte hautbois, flûtes
Isaure Lavergne
, Jérémie Papasergio basson, flûtes
Sylvain Fabre
percussions
Benoit Tainturier
, Adrien Mabire cornets
Sara Agueda Martin
harpe
Victorien Disse théorbe
Elisabeth Geiger
clavecin, orgue

Chœur
Jean-Sébastien Beauvais
chef de chœur
Isabelle Savigny, Eugénie De Padirac, Giulia Sampieri, Marie Picaut, Laura Holm
sopranos
Cécile Madelin, Clémence Faber, Madeleine Bazola-Minori, Cyrille Lerouge, Axelle Verner
altos
Léo Reymann, Lisandro Pelegrina, Ivar Hervieu, Matthias Deau
ténors
Lucas Bacro, Vlad Crosman
barytons
Roland Ten Weges, Julie Neyer, David Robbe
basses

Solistes
Ana Quintans
soprano
Isabelle Druet
mezzo-soprano
David Tricou haute-contre,
Serge Goubioud
ténor
Viktor Shapirov baryton

PROGRAMME
Jean-Baptiste Lully (1632 – 1687) : Sonneries pour les trompettes du Roy ;  Entrée pour la Maison de France, Les Espagnols, Les Basques ; Motet pour la Paix Jubilate deo, LWV 77
Jean Veillot (1600 – 1662) : Hymne O filii e filiae
Salomone Rossi (1570 – 1630) : Sinfonia grave
Francesco Cavalli (1602 – 1676) : Magnificat ;  « Lasciate mi morire », extrait de Xerse
André de Rosiers (actif 1634 – 1672) : Après une si longue guerre
Nicolas Métru (1600/1605 – 1663) : Ô France
Juan Hidalgo (1614 – 1685) : « Dos zagalas venian », extrait de Celos aun del aire matan 

Le 9 juin 1660, Louis XIV épouse Marie-Thérèse, Infante d’Espagne, dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz. L’événement n’a rien d’intime. C’est même l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire de France. 15 000 personnes – courtisans, gens d’armes ou d’Eglise, domestiques… – ont pris la route pour accompagner le jeune Roi Soleil vers le lieu de ce mariage qui devait enfin clore les querelles qui opposaient les deux royaumes depuis l’époque de Charles Quint et François Ier. Plusieurs compositeurs avaient fait le voyage, ainsi que de nombreux chroniqueurs de la vie de la cour. On sait pourtant peu de choses à propos de ce qui a été précisément joué à l’église. Peu importe ! Le luthiste et chef d’orchestre Vincent Dumestre, qui connaît le XVIIe siècle comme s’il y avait vécu, restitue aisément le grandiose de festivités qui durèrent en réalité plusieurs mois. Le temps de ce concert, tout le sud de l’Europe semble être de la fête. La France, bien sûr, représentée en premier lieu par Jean-Baptiste Lully, dont les Sonneries pour les trompettes du Roi claironnent la magnificence de l’instant, et les moins célèbres André de Rosiers, Nicolas Métru et Jean Veillot. L’hymne de ce dernier, un O filii e filiae empli de jubilation, mérite pourtant d’échapper à jamais à l’oubli. Entre ensuite l’Italie, avec, en souvenir de Salome Rossi, disparu 30 ans auparavant, une Sinfonia majestueuse et mélancolique, puis un éclatant Magnificat de Francesco Cavalli, œuvre solaire qui donne toute la mesure du chœur que dirige Jean-Sébastien Beauvais. L’Espagne ferme la marche avec un extrait du premier opéra entièrement chanté en espagnol, signe d’un art alors en pleine florescence. Si vous regrettez de n’avoir pu assister au mariage, les 23 musiciens et 24 choristes du Poème Harmonique vous donnent une occasion de vous glisser, pendant une heure exquise, dans la peau d’un proche de la famille royale.

durée : 1h15 (avec entracte) | tarif : A


Dans le cadre de la journée « Fêtes baroques »

Samedi 14 septembre

Suivons Vincent Dumestre, l’un des artisans les plus actifs et inventifs du renouveau baroque, dans sa célébration du Grand Siècle, celui de Louis XIV, dont le mariage avec l’Infante d’Espagne a été d’un faste incomparable, mais aussi celui de l’air de cour, poétique prédécesseur de l’opéra à la française…

Festival de Royaumont 2024


Consulter les biographies des artistes

Le poème harmonique

Depuis 1998, Le Poème Harmonique, dirigé par Vincent Dumestre, explore les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Avec une soixantaine de représentations données chaque année, l’ensemble est familier des plus grands festivals et salles du monde entier. Côté discographie, 2024 marquera la parution du CD Armide de Lully et l’enregistrement de deux chefs d’œuvre de la musique chorale : Hail ! Bright Cecila de Purcell et La Selva Morale e Spirituale de Monteverdi. Le Poème Harmonique surprendra également le public en révélant un trésor oublié, L’Homme-Femme de Galuppi, mis en scène par Agnès Jaoui.

Vincent Dumestre

Vincent Dumestre est aujourd’hui l’un des artisans les plus inventifs et polyvalents du renouveau baroque, embrassant direction d’orchestre, de chœur, de saison musicale, de concours et de festivals, sans rien lâcher de la pratique de ses instruments premiers à cordes pincées. En 2003, il dirige la formation et la production du Bourgeois Gentilhomme de Lully qui remportera un succès retentissant et annoncera la naissance de l’Unité scénique de Royaumont. En 2007, avec son complice Benjamin Lazar, ils montent le Cadmus et Hermione de Lully qui sera présenté de nombreuses fois. S’il est sollicité avec Le Poème Harmonique dans tous les hauts lieux internationaux de la musique baroque, Vincent Dumestre développe aussi une partie de son activité en Normandie, région de résidence de son ensemble. En 2024, Vincent Dumestre est nommé directeur artistique du festival Misteria Paschalia à Cracovie.

Écouter / voir

Le lieu

Réfectoire des moines samedi 14 septembre 2024 à 20:00

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Les samedis du Festival, Royaumont vous propose deux options pour se restaurer : la Table de Royaumont, et la planche gourmande.

La Table de Royaumont | 42,50 €/pers.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.

réserver un dîner

La planche gourmande | 29,50 € pour 2 personnes

Un assortiment de charcuterie, de fromages et de légumes à croquer, à déguster au bar-salon de thé entre deux spectacles.

réserver une planche

Tout les week-ends du Festival, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

Le samedi soir, après le dernier concert, une navette spéciale est mise en place pour vous accompagner jusqu'a Paris (Place Maréchal-Juin).

 

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller | réserver un retour | réserver un aller-retour | réserver un retour jusqu'à Paris

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable.
  • Une participation de 2€ est demandée

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet
Avec le soutien de la Fondation Louis Le Masson et François Masson – Académie des beaux-arts

Le Poème Harmonique est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC de Normandie), le Centre National de la Musique, la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Ville de Rouen, et est en partenariat avec le projet Démos – Philharmonie de Paris.
Le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé.
Pour ses projets en Normandie, le Poème Harmonique bénéficie notamment du soutien de la CAF.
« Les Noces Royales de Louis XIV » sont disponibles sur un CD publié par Château de Versailles Spectacles (CVS066).