Partager

Nuit de la mélodie et du Lied

Lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont

Présentation

Venez écouter ces jeunes talents venus de Finlande, de Grande-Bretagne, de Suisse ou de Corée du Sud formés par certains des plus grands interprètes du moment

Duos de l’Académie Orsay-Royaumont
Iida Antola soprano et Anni Laukkanen piano
Emma Roberts mezzo-soprano et Emma Cayeux piano
Joël Terrin ténor et Cole Knuston piano
Jeeyoung Lim baryton-basse et Gyeongtaek Lee piano

C’est une histoire de transmission de flambeau qui se perpétue : la flamme de la mélodie et du Lied que les plus jeunes reçoivent des mains de Susan Manoff, Stéphane Degout, Simon Lepper ou encore Karine Deshayes. Nés du mariage de la poésie et de la musique dans le cadre intimiste des salons du XIXe siècle et de la Belle Epoque, ces répertoires d’un extrême raffinement font l’objet d’une attention très particulière à Royaumont. Les sopranos Véronique Gens et Camilla Tilling, le baryton Stéphane Degout, le basse Matthew Rose et les pianistes Brian Zeger, Simon Lepper et Susan Manoff ont donc tous trouvé dans leur agenda surchargé le temps de séjourner une semaine à l’abbaye pour partager quelques-uns de leurs secrets avec une nouvelle génération d’artistes. Pour les jeunes lauréats, l’Académie Orsay-Royaumont est un formidable révélateur de talents, un tremplin vers les plus belles scènes, comme dans le cas de Marie-Laure Garnier, passée par l’abbaye juste avant d’être sacrée « Révélation lyrique de l’année » aux Victoires de la musique classique. Cette nouvelle promotion – la cinquième – célèbre ce soir à l’abbaye le lancement de son disque collectif, fraîchement paru chez B-Records. Elle est, elle aussi, appelée aux plus grands rôles : la biographie de ces artistes est déjà constellée de victoires dans des concours internationaux, de rôles sur des scènes prestigieuses et de collaborations avec de glorieux aînés. Venez écouter ces artistes venus de Finlande, de Grande-Bretagne, de Suisse, de Corée du Sud ou de France, qui se sont imprégnés des collections du musée d’Orsay pour éclairer leurs interprétations. Demain ou après-demain, riches de ce merveilleux bagage, ils finiront d’ouvrir leurs ailes et s’envoleront vers des scènes lointaines, pour revenir certainement à Royaumont, où s’entretient la flamme de ce répertoire rare.

durée : 1h20 (avec entracte) | tarif : B


Dans le cadre de la journée « Voix libres »

Samedi 28 septembre

Une voix et un piano… La formule a produit tant de merveilles par le passé qu’elle semble enfantine, élémentaire. C’est un piège : la simplicité est l’ennemie de la facilité. L’union des cordes vocales et des cordes frappées ne s’opère qu’au terme d’une longue et exigeante recherche personnelle. Réinventer le piano voix, telle est la mission que s’est fixée le duo Lab 51, devenu trio pour Valeria’s album, avec l’arrivée d’un beat boxer. Les lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont suivent un chemin similaire, en quête de la meilleure façon d’interpréter la mélodie et le lied. Deux voies parallèles mais libres…

Festival de Royaumont 2024


Consulter les biographies des artistes

Iida Antola

Iida Antola est une soprano finlandaise primée, dont la voix est appréciée pour « sa grande tessiture, couvrant jusqu’au registre mezzo » (Online Musik Magazin) et pour son « lyrico-spinto aux couleurs sombres et pleines » (Süddeutsche Zeitung). Outre le répertoire lyrique, Iida possède un talent exceptionnel pour la musique contemporaine : elle a chanté le rôle de la mariée dans Innocence de Kaija Saariaho, ainsi que Poèmes pour Mi de Messiaen avec orchestre. Iida Antola est lauréate du festival Rossini in Wildbad et la finaliste de nombreux concours internationaux tels que l’ARD Wettbewerb et l’Hugo Wolf Wettbewerb.

Anni Laukkanen

La pianiste finlandaise Anni Laukkanen est actuellement installée en Allemagne, où elle travaille comme pianiste accompagnatrice à l’Universität der Künste de Berlin et où elle est très demandée en tant que concertiste. Elle a étudié le piano à l’Académie Sibelius d’Helsinki et l’accompagnement du chant à la Hochschule für Musik Hanns Eisler. Outre sa présence à l’Académie Orsay-Royaumont, elle a été invitée à participer à des programmes pour jeunes artistes tels que le SongStudio au Carnegie Hall de New York et le Toronto Summer Music Festival. Elle a été finaliste de nombreux concours internationaux de mélodies et de lied avec sa partenaire, la soprano Iida Antola.

Joël Terrin

Joël Terrin travaille à Londres avec le professeur Rudolf Piernay. Il s’affirme comme un talent à retenir dans le domaine du Lied et de la mélodie. Le baryton suisse étonne par sa versatilité et son répertoire s’étend de la musique contemporaine à l’opéra, en passant par l’oratorio et l’opérette, tout en cherchant à conserver une rigueur et une élégance dans son travail. Il se produit à plusieurs reprises au Wigmore Hall, à la Salle Cortot et sur la scène de l’opéra de Lausanne, pour lequel il crée des récitals et ateliers pour rendre la vocalité classique accessible au plus grand nombre.

Cole Knutson

Le pianiste Cole Knutson a été finaliste des Kathleen Ferrier Awards, a remporté le London Song Competition en 2021, a suivi le programme Oxford Lieder Young Artist, et suivi le cursus à l’Académie du Lied à Heidelberg Liedakademie. Il a déjà eu l’occasion de se produire à la Salle Bourgie de Montréal, à la Pierre Boulez Saal de Berlin et au Wigmore Hall à Londres. Il s’est formé à la Guildhall School of Music & Drama et à la Hochschule für Musik Hanns Eisler sous la direction de Julius Drake, Eugene Asti, et Wolfram Rieger.

Jeeyoung Lim

Le baryton-basse Jeeyoung Lim est lauréat de nombreux concours internationaux tels que le concours de chant « Das Lied », le concours de chant du Wigmore Hall et, plus récemment, il a remporté la troisième place et le prix spécial au concours de chant Helmut Deutsch. Il s’est produit dans des festivals tels que : Heidelberger Frühling, Leeds Lieder Festival, Lied Basel Festival, Eppaner Liedsommer Festival, Berlied Festival et Oxford Lieder Festival, aux côtés de musiciens de renommée mondiale tels que : Thomas Hampson, Thomas Quasthoff, Graham Johnson, Malcolm Martineau, Daniel Cohen et Antonello Manacorda.

Emma Roberts

Emma Roberts a été jeune artiste au « National Opera studio » au Royaume-Uni pour la saison 22/23, ainsi qu’artiste pour Samling, Britten Pears, elle a rejoint l’Académie Orsay-Royaumont en août 2023. Emma est lauréate du prix Kathleen Ferrier en 2022, elle s’est vu décerner le prix de la chanson Loveday pour Colloque Sentimental de Debussy et a reçu le 2e prix et le 1er prix du concours au Concours Joan Chissell Schumann, et 3ème Prix au Concours Josep Palet 2024 en Catalogne. Emma a donné des récitals en solo au Wigmore Hall, à la Red House à Snape, Aldeborough, Ludlow Song et Oxford Song Festivals, et a été engagée comme soliste pour chanter « Alexandre Nevsky » de Prokofiev sous la direction de Martin Brabbins et Mark Biggins.

Emma Cayeux

Parisienne d’origine, la pianiste Emma Cayeux a récemment retrouvé sa ville natale après 13 ans passés au Royaume Uni. Ses années outre-manche lui ont permis non-seulement de rencontrer Emma Roberts au National Opera studio, mais aussi de travailler avec l’Opera Holland Park et le Bath Opera pour leur production des Noces de Figaro (juillet 2023). Emma a également travaillé en Allemagne pour le Lyric Opera Studio Weimar (Zauberflöte 2022), en Suisse avec la Berlin Opera Academy (Hansel und Gretel 2021) et avec le North Wales Opera Studio (La Bohème 2021) et Mid-Wales Opera (Nozze di Figaro 2020). Depuis septembre 2023, Emma est cheffe de chant à la maîtrise des Hauts-de-Seine où elle explore sa passion pour le répertoire choral et son intérêt pour la direction de chœur, passion transmise par son père, lui-même chef de chœur et pianiste amateur.

Gyeongtaek Lee

Le pianiste sud-coréen Gyeongtaek Lee a remporté le Prix de Mélodie au Concours international du Centre international Nadia et Lili Boulanger à Paris en 2021 et a reçu des bourses du Festival international LIEDBasel et du Leeds Lieder en 2022. En 2023, il a remporté le troisième prix du concours international de lied Helmut Deutsch, ainsi que le prix d’accompagnement vocal du concours Elise Meyer et le prix Robert Ellis Crawford du concours « Liedkunst im Schloss vor Husum ». La saison dernière, il a également travaillé en tant que répétiteur invité au Bayerische Staatsoper, au Wiener Staatsoper, au Kammeroper München, et a participé à l’interprétation de lied de Schubert dans le cadre de l’exposition participative de Lee Mingwei au Münchener Staatsmuseum. Depuis cette saison, il est membre du studio d’opéra du Wiener Staatsoper. 

Écouter / voir

Le lieu

Réfectoire des convers samedi 28 septembre 2024 à 20:00

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Les samedis du Festival, Royaumont vous propose deux options pour se restaurer : la Table de Royaumont, et la planche gourmande.

La Table de Royaumont | 42,50 €/pers.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.

réserver un dîner

La planche gourmande | 29,50 € pour 2 personnes

Un assortiment de charcuterie, de fromages et de légumes à croquer, à déguster au bar-salon de thé entre deux spectacles.

réserver une planche

Tout les week-ends du Festival, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

Le samedi soir, après le dernier concert, une navette spéciale est mise en place pour vous accompagner jusqu'a Paris (Place Maréchal-Juin).

 

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller | réserver un retour | réserver un aller-retour | réserver un retour jusqu'à Paris

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable.
  • Une participation de 2€ est demandée

L'expérience Royaumont : un dîner et une nuit | à partir de 199 €

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

dîner + nuit 

  • En solo ou à deux
  • Check-in à partir de 17h
  • Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
  • Accès au site et aux activités du week-end (hors concerts payants)
  • WI-FI illimité et gratuit

Concert en partenariat avec le Musée d’Orsay et le label B Records
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet