Présentation
The Tempest
oratorio contemporain à partir de l’œuvre de Shakespeare, sous la forme d’un opéra- composé de chanteurs, instrumentistes, solistes, danseurs et comédien.
Les ensembles Luce del Canto et Europa Barocca
Simon-Pierre Bestion, direction et clavecin
Stéphanie Roussel, chorégraphe et scénographe
William Nadylam, comédien
Roman Bestion, création électro-acoustique
Chantal Santon-Jeffery, soprano
Lucile Richardot, mezzo-soprano
Bruno Le Levreur, alto
Yu Shao, ténor
Lisandro Abadie, basse
5 danseurs contemporains, à définir
Chœur Luce del Canto : 6 sopranos, 6 altos, 6 ténors et 6 basses
Ensemble Europa Barocca : 2 violons, alto, violoncelle, viole/violone, flûtes à bec, hautbois/flûte à bec, hautbois, basson-flûte à bec, théorbe et orgue/clavecin
Une dimension profondément moderne se dégage de cette création dans la confrontation des répertoires musicaux franco-anglais du XVIIe et du XXe siècle (Henry Purcell, Matthew Locke, Philippe Hersant, Franck Martin et Thierry Pécou). Chaque composition est largement inspirée des thèmes fondateurs de l’œuvre de Shakespeare et reprend parfois des extraits de sa pièce. Dans une volonté d’un seul et même univers sonore, le texte du récitant est dit en anglais, dans le « vieil anglais » de Shakespeare, ainsi que toutes les œuvres musicales chantées, afin de restituer le suave et fort accent de cette langue.
Un travail électro-acoustique forme le fil conducteur entre les époques et les formes artistiques, puisant ses forces dans les musiques baroques, dans les vibrations de la voix du récitant, dans les mouvements des danseurs, pour retracer la magie de cette Tempête.
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.