Festival 2024 : créons les musiques de notre temps !

Partager

Célébrer les soixante ans de la Fondation Royaumont ne signifie pas seulement regarder en arrière. De nombreuses créations portées par une nouvelle génération d’artistes émaillent cette édition spéciale du Festival…

Le Festival s’ouvre d’ailleurs avec une première mondiale : l’Académie Voix Nouvelles, cette longue séance de composition estivale qui lance de jeunes talents depuis plus de 30 ans, s’aventure pour la première fois sur le terrain lyrique. Huit jeunes compositeurs du monde entier ont été invités à écrire ensemble un nouvel opéra, inspiré du légendaire Madame Butterfly de Giacomo Puccini. C’est probablement la première fois qu’un opéra est écrit ainsi…  

Le soir, un autre inédit : la relecture du Chant de la Terre de Gustav Mahler par le flûtiste et compositeur en résidence Jocelyn Mienniel et l’un des plus grands poètes français contemporains, Olivier Cadiot. A leurs côtés : des musiciens traditionnels asiatiques, un quatuor à cordes, des jazzmen, la soprano Johanna Vargas et un chœur de 50 enfants.

Johanna Vargas sera de retour le 28 septembre pour chanter Valeria’s album, une nouvelle œuvre d’un compositeur lauréat de la Fondation, Manuel Hidalgo Navas. Le programme inclut également des partitions de Franz Schubert, Henry Purcell et Laurie Anderson. La soprano est accompagnée par la pianiste Magdalena Cerezo et le beatboxer Ervin Dos Santos.

Depuis 20 ans, la musique classique de l’Inde du nord ponctue le quotidien de Naïssam Jalal. Grâce au soutien de la Fondation Royaumont, la flûtiste a pu faire plusieurs séjours en Inde. Landscapes of Eternity conte le cheminement d’une compositrice venue de l’univers du jazz dans les méandres de la musique hindoustani et son épanouissement auprès des grands maîtres locaux.

De l’opéra d’aujourd’hui à la musique hindoustani, en passant par Mahler, Purcell et Schubert, les continents et les époques dialoguent dans les créations présentées cette année !