Journée spéciale du 9 octobre : France Musique en direct de Royaumont

A l’occasion de l’Acte 2 de son Festival, Royaumont ouvre ses portes à France Musique le 9 octobre.
Les émissions en direct et en public | Ecouter le direct | Informations pratiques | Les autres émissions de cette journée spéciale
Les émissions en direct et en public
Dès 7 heures, le réfectoire des moines sera réveillé par l’équipe de « La matinale culturelle ».
Au programme de ce rendez-vous en public et en direct : des entretiens toniques, entrecoupés de prestations musicales et de dossiers.
Avec Raphaël Pichon, directeur de l’ensemble Pygmalion (en résidence à Royaumont) et Jean-Philippe Wurtz, directeur du programme Voix Nouvelles
Live : ensemble Graindelavoix (en résidence à Royaumont)
Dossier du jour : la transversalité artistique de la Fondation, avec le témoignage de Francis Maréchal, directeur général de Royaumont
De 12h05 à 13h30, Denisa Kerschova prendra l’antenne pour son « Le Passage de midi » : une exploration sonore de Royaumont, des jardins aux bibliothèques.
De 16h à 18h, le « Carrefour de Lodéon » déménagera et s’installera pour deux heures dans le réfectoire des moines. Frédéric Lodéon recevra des personnalités qui ont marqué l’histoire musicale de Royaumont et proposera à certaines de jouer pour le public.
Avec Francis Maréchal, directeur général
Live : Christoph Prégardien, chantera 3 lieder du Voyage d’Hiver de Schubert, accompagné par Daniel Heide au piano
Alicia Amo et Lucia Martin-Carton, chanteuses, avec Benjamin Laurent, piano/pianoforte – artistes issus des formations de Royaumont
Adrien La Marca, alto, et Louis-Noël Bestion de Camboulas, artiste en résidence à l’orgue
Laura Fernandez Granero, piano, et Ajay Ranganathan, violon – lauréats des formations de Royaumont
A 18h, Alex Dutilh fermera les portes de l’abbaye après son « Open Jazz ».
Avec Alexandra Grimal, saxophoniste, et Frédéric Deval, directeur du Programme musiques transculturelles
Il ne restera alors au public qu’à revenir le lendemain et le surlendemain pour vibrer pendant les concerts qui motivent cette venue de France Musique.
Le direct
Les informations pratiques
A cette occasion, l’accès à l’abbaye de Royaumont sera gratuit toute la journée.
Elle sera ouverte de 6h30 à 18h30.
Le bar-salon de thé vous accueillera de 9h30 à 18h.
Une visite guidée de l’abbaye et de ses jardins sera proposée à 15h.
Un service de navettes gratuites sera assuré entre la gare de Viarmes et Royaumont.
En vidéo : présentation du service de navettes
Navette aller : trajet gare de Viarmes > Royaumont
Départ de la gare de Viarmes à 10h45, 11h45, 14h45, 15h45, 16h30, 17h06
Navette retour : trajet Royaumont > gare de Viarmes
Départ de Royaumont à 13h05, 13h25, 13h45, 14h05, 14h25, 14h45, 18h10, 18h30, 18h50, 19h10, 19h30, 19h50, 20h10
Si vous souhaitez venir en dehors de ces horaires, vous pouvez faire appel à un taxi (à votre charge)
– Mme Marchand : 06 83 84 51 93
– Taxi Éric : 06 07 82 05 23
– Taxis Asnièrois : 06 88 05 03 90 – 06 88 05 03 85 – 06 20 27 45 13
– Centrale des taxis : 01 83 83 53 53
Les autres émissions de cette journée spéciale
De 9h30 à12h, En pistes ! / Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier
De 13h30 à 14h, Musicopolis / Anne-Charlotte Rémond
De 14h à 16h, Le concert de l’après-midi / Dominique Boutel
Musique ancienne et baroque, classique et romantique, contemporaine, musique du monde : 4 extraits de concerts enregistrés à Royaumont ces 15 dernières années pour refléter la diversité musicale des productions qui y sont données.
De 19h à 20h, Dans l’air du soir / François-Xavier Szymczak
De 20h à 22h30, Le concert / Clément Rochefort
Ensemble Le Caravansérail dirigé par Bertrand Cuiller – enregistré le 4 octobre à Royaumont